Vous visualisez 3 articles pour 2019

Réforme Santé au travail

Communiqué de presse du Conseil d(Orientation des Conditions de Travail (COCT)

Le Gouvernement a proposé aux partenaires sociaux, d’être associés dans le cadre du groupe permanent d’orientation (GPO) du conseil d’orientation des conditions de travail (COCT), à une réflexion partagée et structurée autour de deux axes principaux :

« - accompagner efficacement l’ensemble des entreprises, dans la durée, pour que se développe une véritable culture de prévention ; - mieux protéger la santé de tous les travailleurs et favoriser leur maintien en emploi. »

Une lettre d’orientation transmise à l’ensemble des partenaires sociaux a précisé la méthode de travail.

. Les partenaires sociaux, membres du groupe permanent d’orientation, se sont donnés comme objectif de proposer au Gouvernement un projet de document d’orientation, avant la mi-juin, présentant des éléments de diagnostic, les objectifs poursuivis et les principales options de la réforme portant sur la santé au travail.

Les partenaires sociaux indiqueront aussi au Gouvernement les domaines dans lesquels ils souhaitent engager ou non une négociation et ceux pour lesquels ils souhaitent engager ou non une concertation.

Le GPO se réunira quasiment de façon hebdomadaire pendant cette période. Le GPO auditionnera les personnes qui du fait de leurs compétences et de leurs fonctions peuvent contribuer à la réflexion en transmettant les données nécessaires et les analyses appropriées

Le GPO communiquera, en temps opportuns, sur l’état d’avancement de sa réflexion.

Paris le 12 mars 2019

Lettre d'orientation santé au travail mars 2019
  • Lettre d'orientation transmise à l'ensemble des partenaires sociaux par les ministres du travail et de la santé.
  • Auteur : ministres
  • Mots clés : lettre d'orientation, partenaires sociaux, réforme, santé au travail
Catégories : blog

Etude d'un outil d'identification du handicap

Étude des qualités psychométriques de l’Outil d’identification de la situation de handicap au travail (OISHT) utilisé auprès de travailleurs ayant un trouble musculosquelettique ou un trouble mental courant - Marie-José Durand, Marie-France Coutu, Éric Vaillancourt et Djamal Berbiche. Rapport 1028 IRSST - Octobre 2018.

Téléchargeable sur :

https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/101007/n/handicap-travail-trouble-musculosquelettique-trouble-mental

Catégories : médecine du travail

Risque de cancer chez les pompiers

L'IRSST vient de publier une revue de la littérature épidémiologique sur le risque de cancer chez les pompiers.

Rapport téléchargeable sur : 

 https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/101015/n/risque-cancer-pompiers